Le concours de valorisation de l’excellence Normande !
C’est l’arrière-grand-père Isidore Lemorton qui crée la marque Calvados Lemorton. Parmi ses enfants, ses deux fils Roger et Louis, le grand-père d’Emilie et d’Aurélien, vont reprendre le flambeau et transmettre à leurs descendances le savoir-faire si précieux.
En 2020, Émilie, chef d’exploitation du Domaine reprend avec son frère l’affaire de leurs parents. Quatrième génération sur la partie cidricole, ils sont impliqués tous deux dans l’élevage de boeuf à l’herbe (conseil, alimentation bovine) qui participe à l’entretien des pâtures. Ils précisent - qu’à l’instar des trois-quart des exploitants - les vaches laitières (100% normandes) font partie de la chaîne de l’activité. Hors saison des fruits, leurs présences dans les prés et vergers à hautes tiges «contribuent à contrôler et fertiliser les sols de manière naturelle» explique Aurélien. Le Poiré est élaboré avec le système du Pré-verger, qui associe pâturage et production de fruits. «L’amour qu’on porte à nos arbres se ressent pour obtenir un beau produit ensuite» précise Emilie. A la demande de la clientèle, ils proposent de l’agriculture biologique sur leurs vergers. Aurélien ajoute : «On parle de haute tige quand le greffage a lieu en hauteur. Cela évite les maladies, ce qui est idéal dans le cadre d’une agriculture bio».
Dans la famille, plus qu’une formation, c’est une affaire de transmission et de patience. «Il est essentiel de conserver dans sa mémoire, les ressentis et la vision des anciens.On travaille à chaque fois pour les générations futures. Ce qui a été planté il y a tente ans, devient correct seulement maintenant».
Le Domaine Fourmond-Lemorton a fait le choix de travailler avec la Poire Plant de Blanc. «C’est plus astringent en fin de bouche» note Émilie quand Aurélien relève sa spécificité, «c’est une toute petite poire ronde, blette à l’intérieur pour une compotée qui apporte tout son fruité». Selon les saisons, les fruits, leur degré de maturité et les différents ramassages, le Poiré peut avoir un goût variable. Le cahier des charges Poiré AOP exige 40% de Poires Plant de Blanc qui doit rester majoritaire en cas de mélange. La fermentation est naturelle avec trois mois sur place en bouteilles.
L’héritage transmis montre une belle constance ; celui de faire de la qualité. Le Poiré est monté en gamme, grâce à une perpétuelle volonté d’améliorer les produits. «On apprend de la famille, il faut aussi de l’intuition, essayer, parfois modifier». A côté de la mécanisation qui a diminué quelque peu la pénibilité, le pressoir à paquets est toujours utilisé. Emilie se remémore des instants exceptionnels, tels que sa première saison de fruits, au pressage et le suivi des caves avec son père…
Les produits cidricoles évoquent une ambiance festive, conviviale et chaleureuse. Ils s’adaptent parfaitement à des alliances gustatives reconnues en cuisine. Emilie conseille le Poir d’Or, plus liquoreux, moins sucré avec un foie gras. Le Pommeau peut être servi en apéritif, mais pourquoi ne pas aussi l’associer à un Bourguignon au cidre ou un sauté de porc ? Le Poiré épouse avec superbe des fruits de mer tels que des coquilles Saint-Jacques. Ou encore un Poiré Tradition relevant avec style un confis de poires et un bleu de Gex… Divin !
La production du Domaine regroupe le Calvados Domfrontais (AOC), le Poiré (Domfront AOP), le cidre, le Pommeau de Normandie (AOC), le Poir D’Or ainsi que les jus de pommes et de poires.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK