Partenaires

FIM CCI Formation Ouest Normandie :


FIM regroupe 4 campus de formation dans la Manche et forme chaque année 7000 personnes : salariés d’entreprise, personnes en reconversion, apprentis et alternants, étudiants... couvrant 7 pôles métiers dont le Tourisme Hôtellerie Restauration. Yves Ricolleau, responsable du Campus Tourisme Hôtellerie Restauration sont heureux d’accueillir la 1ère édition de ce trophée dans ses locaux et plateaux techniques.

Mauriel1830 :


En 1830, Ernest Mauviel, fondateur de l’entreprise, cre la marque ponyme Villedieu-les-Poles, cit historique du cuivre depuis le XIIme sicle, situe en Normandie dans la Baie du Mont Saint-Michel. C’est donc dans cette capitale du cuivre o sont fondues les cloches de Notre-Dame-de-Paris, que voit le jour, au dbut du XIXe sicle, l’atelier artisanal Mauviel, rapidement reconnu pour la solidit de ses produits. L’arme franaise lui commande ses gamelles en cuivre. En 1911, la White Star Line lui demande d’quiper les cuisines de son nouveau transatlantique de luxe, un certain Titanic. Aprs la seconde guerre mondiale, dans une France ravage, la petite ville de Villedieu est pargne mais le cuivre devient un matriau rare et onreux. Armand Mauviel dcide alors de rééquiper les cuisines avec une collection de casseroles en aluminium, accessible tous. Il rve de conqurir le march amricain. Forte de ses performances sur le sol franais, la marque s’y implante dans les annes 1960, profitant du boom conomique et de l’image de la France en matire de gastronomie pour voir s’ouvrir les portes du Nouveau Monde. Armand Mauviel poursuit son ascension en entrant dans les plus grandes cuisines. Dans les annes 70, Jean-Marie et Grard Mauviel reprennent l’entreprise familiale, o tout est encore au format atelier, artisanal. Ils vont ensemble le moderniser et faire entrer Mauviel dans une nouvelle dimension : l’re industrielle. Ils introduisent les premires machines, les presses. C’est ensemble qu’ils sduisent les chefs les plus illustres. Ils leur rclament leurs poles et des collections sur mesure ou se contentent de faire poinonner, comme Alain Ducasse, leurs initiales sur des produits dj en circulation, srs de leur performance.


Dans les annes 90, Valrie Le Guern Gilbert rejoint son pre Jean-Marie et ils misent ensemble sur l’engouement du grand public pour la gastronomie.


Ils partent la conqute des particuliers, qui veulent cuisiner comme des chefs. Mauviel 1830 refait alors ses gammes. Avec plus de simplicit et autant de technicit, le fabricant enrichit son offre aux particuliers. De nouvelles collections d’ustensiles en cuivre, inox, inox multicouche ou encore en aluminium anodis voient le jour. Et la russite est au rendez-vous, en France et au-del des frontires.


Aujourd’hui, forte de son label EPV – entreprise du patrimoine vivant -, label d’excellence du « Made in France » et riche de son hritage sculaire, la manufacture normande s’impose comme partenaire de choix dans toutes les cuisines, particulires et professionnelles. Innovante avec de nouvelles gammes adaptes la cuisine moderne, parfaitement illustre par la gamme cuivre induction M’6S, ppite de technologie, crative avec du sur-mesure plbiscit par les Chefs du monde entier, Mauviel1830 a galement créé un lieu unique et exclusif en Normandie, berceau de ses ateliers, un espace de crations culinaires o chacun peut cuisiner, dguster, visiter les ateliers et dcouvrir la fabuleuse histoire de cette manufacture artisanale, au sens le plus noble du terme, in Situ1830.

Matfer Bourgeat Normandie :


Le Groupe MATFER BOURGEAT leader de la fabrication et la vente de matériel pour la gastronomie, la restauration et l’hôtellerie.



Depuis plus de 200 ans le Groupe a développé un savoir-faire dans les matériels et infrastructure pour le Goût et L’Appétit afin d’accompagner la créativité et l’excellence des professionnels.


Le Groupe, par ses implantations industrielles et logistiques, est présent sur l’ensemble du territoire français mais également sur les 5 continents pour accompagner le développement à l’international de nos clients.


Plus spécifiquement le Groupe est en lien avec le territoire Normand depuis plus de 50 ans. 


En effet le Groupe MATFER BOURGEAT implante sa première usine Matfer Industrie à Longny au Perche en 1967. Fort de son développement national et international (40% à l’export), une nouvelle usine voit le jour en 1990, plus grande et dotée d’un large panel de technologies (plasturgie et métallurgie).


L’ancrage dans ce territoire normand et les liens de collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires économiques locaux, ont facilité au début des années 2000, la construction d’une première plateforme logistique puis une deuxième en 2009, soit 20000m² de surface permettant de stocker plus de 12000 références et d’expédier dans le monde entier. 

A ce jour, Matfer Industrie et Matfer Logistique c’est plus de 150 collaborateurs qui exercent avec passion leurs métiers et à ce titre, le Groupe s’attache à développer et faire connaitre auprès des établissements scolaires la diversité et la richesse de ces savoirs faires propres à nos métiers. 


Le pôle MATFER BOURGEAT de Longny les villages, avec ses installations industrielles et logistiques, fier de sa localisation, participe ainsi activement au développement et au rayonnement du territoire Normand.

DEGRENNE :


DEGRENNE c’est l’histoire d’une formidable aventure humaine et industrielle. Née en 1948, elle a su traverser le temps et marquer les tables de son empreinte. 70 ans plus tard, la Maison DEGRENNE accompagne les hôteliers et les restaurateurs à travers le monde où la marque défend les belles valeurs de la Gastronomie et de l’Art de Vivre à la Française. Avec ses collections identitaires de couverts, vaisselle et verrerie, elle a l’honneur de s’inviter sur les plus belles tables pour sublimer les créations de chefs.

DEGRENNE est un fabricant français qui arbore avec fierté le label Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est notamment dans ses usines de Vire et de Limoges, que ses artisans passionnés par les métiers de la porcelaine et de l’inox, perpétuent.

Des savoir-faire transmis de génération en génération et sont toujours prêts à relever de nouveaux défis. Demain, DEGRENNE continuera plus que jamais à faire rayonner avec passion l’image de la France, à défendre ses savoir-faire et à cultiver l’esprit d’innovation, si fortement ancré dans son ADN, pour incarner le renouveau de l’Art de Vivre. 

DEGRENNE Paris. L’Art de Vivre. Aujourd’hui & Demain.


LA NAISSANCE D’UNE GRANDE MAISON FRANÇAISE

Fondée en 1948, La Maison DEGRENNE est une formidable histoire d’entreprenariat portée par un homme visionnaire, Guy Degrenne, qui se lance dans la quête de repenser les Arts de la Table en démocratisant l’Orfèvrerie. 

Clairvoyant, le jeune entrepreneur normand avait compris le potentiel de l’acier inoxydable pour fabriquer des couverts et avait perçu, dans la France d’après-guerre, le désir de modernité. Avec audace, passion et détermination, il allait marquer les tables de son empreinte et hisser son entreprise au rang de leader du marché.

Aujourd’hui, la Maison DEGRENNE s’attache toujours à répondre aux envies de ses clients avec ses collections de couverts, vaisselle, platerie, ou encore de verrerie.

Forte du savoir-faire unique de ses artisans, la marque s’inscrit dans son époque et cultive l’esprit d’innovation, si fortement ancré dans son ADN, pour incarner le renouveau de l’Art de Vivre à la française !

Les Coques de Cabourg :


Aix a ses calissons, Montélimar, son nougat et Cambrai, ses bêtises…Désormais, Cabourg a ses Coques !

Créée en 2017, cette confiserie en trompe-l'œil a fait son entrée dans le monde gourmand des (grandes) marques normandes et a même obtenu un prix de l’innovation en 2019.

Avant qu’il y ait des pommes, des vaches et même des normands, il y avait déjà des coques sur ce somptueux littoral. Elles ont vu arriver les Vikings, elles ont vuembarquer Guillaume le Conquérant, elles ont vu débarquer les alliés, et à Cabourg, elles ont même vu Marcel Proust déambuler sur la digue. Les coques ont tout vu et tout vécu de l’histoire régionale. Si les coques pouvaient parler, elles vous raconteraient l’histoire de la Normandie.

Écoutez celle que vous racontent Les Coques de Cabourg, cette gourmandise approuvée par la ville est la seule à porter la marque « Saveurs de Normandie » à Cabourg.

Étonnez vos parents et amis en leur faisant découvrir ce trésor gourmand. Vous verrez, ils n’en croiront pas leurs yeux et c’est un cadeau dont ils se souviendront.

GROSDOIT :


La révolution du Bœuf Normand est en marche !


La Normande, tout le monde la connaît. Cette jolie vache à la robe brune, blanche et noire, reconnaissable à ses lunettes colorées, est le fleuron de notre belle Normandie pour sa production de lait et de fromage. Mais on la connaît un peu moins pour la qualité exceptionnelle de sa viande. Et pourtant…

Depuis 34 ans, la Maison Grosdoit commercialise de la viande « Normande » auprès des professionnels de la restauration en Normandie et sur le Bassin Parisien (restauration collective, institutionnelle et restauration commerciale).

Affinage et maturation, itinéraire technique d’élevage, alimentation des animaux, bien-être animal, nature et qualité des sols sont les grands thèmes défendus par la Maison Grosdoit qui remet sur le devant de la scène cette viande au persillé et goût incroyables.


Depuis quelques années avec l’appui de la Région Normandie et de l’Association des Eleveurs de Race Normande, l’accent est alors mis sur le Bœuf, un vrai mâle, fruit d’un élevage traditionnel, nourri à l’herbe en passant la plus grande partie de l’année au pâturage, sans maïs ensilage et sans OGM.

Porteur de pratiques vertueuses pour l’environnement et garant du bien-être animal, le cahier des charges du « Bœuf Traditionnel de Race Normande » est né; il est déjà suivi par une cinquantaine d’éleveurs convaincus de ce retour aux sources.

La démarche va bien au-delà de la simple valorisation d’un produit viande. « De la qualité du muscle au juste revenu de l’éleveur en passant par le bien-être de l’animal, le projet vise à redonner du sens à la consommation de viande et à accompagner nos paysans dans la révolution qui se prépare dans nos campagnes » précise Pascal Grosdoit.

Commercialisé auprès des professionnels et du grand public sous la marque

« Bœuf Normand Herbager », il est déjà possible de retrouver le produit dans les Boutique du Bœuf Normand de Rouen et Mont Saint Aignan.

Côtes de Bœuf, entrecôtes, bavettes d’aloyau, filets de bœuf et autres pièces à griller, à rôtir ou à braiser sont présentés dans ces Boutiques où se retrouvent les amateurs de belles viandes.

De nombreux chefs de restaurations ont également répondu présents pour accompagner le mouvement de fond qui s’opère. Pierre et Sophie Pin, gérants du Restaurant le Lion d’Or à Tourny, proposent le « Bœuf Normand Herbager » à leurs clients depuis son lancement au Salon de l’Agriculture en 2018.


« Nous avons toujours eu à cœur de proposer des plats travaillés avec des produits frais, locaux et avec une véritable histoire. Avoir la possibilité de cuisiner ce type de viande nous permet de nous ancrer davantage encore dans le territoire et sa tradition. La viande a du goût et elle respire la Normandie!»

La restauration collective n’est pas en reste, certaines municipalités se sont associées au modèle d’approvisionnement et les enfants des écoles des villes de Rouen, Déville les Rouen, Bolbec ou encore du Havre ont pu déjà en bénéficier.


«FAISEUSE DE QUALITE», la Maison Grosdoit prône la qualité les produits pour toutes les bourses; la maison défend avant tout un projet de territoire ou le paysan le transformateur, le restaurateur et le consommateur ont chacun leur place.


Notre légitimité : assurer des perspectives à nos éleveurs engagés, et apporter un haut niveau de qualité à nos professionnels de la restauration – Pascal Grosdoit

France Bleu Cotentin :


France Bleu, la radio généraliste 100% de proximité, propose de l’information du bout de la rue au bout du monde, des services trafic, la météo locale, des bons plans sorties, loisirs et spectacles autour de chez soi, du divertissement et de la musique.


France Bleu est un réseau de 44 stationslocales du groupe Radio France, société nationale de radiodiffusion écouté chaque jour par plus de 3.4millions d’auditeurs (source Médiamétrie septembre octobre 2020) soit un peu plus de 400 000 personnes en Normandie. 20% des normands écoutent France Bleu sur une semaine. Ce qui place France Bleu Cotentin (Manche), France Bleu Normandie (Seine-Maritime/Eure) et France Bleu Normandie (Calvados/Orne) en tête du classement des audiences toutes radios confondues sur la Normandie.


Avec ses chroniques "Circuits courts" et son rendez-vous quotidien de 10h à 11h consacré aux produits locaux et à ceux qui en font la promotion, France Bleu est plus que jamais fière d'être LA radio de la gastronomie régionale en Normandie.

Les Toques Françaises :


Créée au tout début des années 2000, l’Association des Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.


L’Association réalise ces objectifs notamment grâce aux nombreux évènements qu’elle organise (démonstrations culinaires et réalisation d’événements gastronomiques, caritatifs, grand public ou professionnels).


L’Association des TOQUES FRANCAISES encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense également les chefs plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur qu’ils remettent tous les ans.


Présidée depuis 2015 par Marie SAUCE, l’Association ne se veut pas une association élitiste : elle est ouverte à toutes et à tous, professionnels, petits ou grands, jeunes en formation. Seul compte l’amour du travail bien fait, l’envie de partager et de transmettre.


Notre association est également ouverte aux gastronomes.


N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour promouvoir ensemble, aux travers d’actions concrètes, la gastronomie française, certainement l’une des meilleures au monde !

Les Editions BPI

La référence des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration


Éditions BPI – Best Practice Inside, fondée en 1950, est l’éditeur français de référence des ouvrages professionnels et de formation pour les métiers de l’hôtellerie, la restauration et les arts culinaires, avec un catalogue riche de plus de 100 titres. Editions BPI est en particulier l’éditeur des ouvrages réputés La Cuisine de Référence, La Sommellerie de Référence, la Pâtisserie de Référence.


Editions BPI en chiffres :

• Plus de 120 références

• Fondées en 1950, 70 ans en 2020.

• Des milliers de chefs formés dans le monde entier.

• 25000 apprenants accompagnés par an


Les ouvrages des Editions BPI (papier et numériques) sont à vocation technique, de formation et de transmission utilisés par l’ensemble des cursus professionnels du certificat professionnel à l’enseignement supérieur et la formation continue.

De la cuisine, au service en salle, à la sommellerie et la gestion hôtelière, l’ensemble des spécialités et métiers sont couverts par les différentes collections.

Les ouvrages Editions BPI ont participé à former et continuent d’accompagner les professionnels du secteur. Ils sont aussi la porte d’entrée vers l’univers des pros pour les amateurs exigeants, que ce soit en vue d’une reconversion ou simplement par passion.

www.editions-bpi.fr


BPI Campus

Lancée en 2019, cette plateforme propose aux professeurs et élèves plus de 1000 vidéos tournées en HD dans un studio spécialement conçu et équipé et plus de 300 fiches de technologie détaillées et illustrée qui permettent aux apprenants de se familiariser avec les différentes techniques de base et d’être opérationnels en cours lors des travaux pratiques.En enrichissement permanent, BPI Campus aborde aussi bien les techniques de cuisine, de pâtisserie que le service en salle, la sommellerie, les techniques du bar, les cocktails etc …

www.bpi-campus.com

Euro-Toques :


Euro-Toques est avant tout une association d’artisans Cuisiniers désireux de s’engager pour la défense des Produits qu’ils travaillent. Un produit de qualité … un terroir … et bien entendu les producteurs qui font le premier maillon de la chaine alimentaire qu’ils défendent.  

« Notre lobby, c’est le Produit ! » 

C’est ce que les chefs veulent mener à bien, défendre leurs produits de terroir, en respecter la saisonnalité et les cuisiner sur place avec le savoir-faire qui ont reçu de leurs pères.  


*    Un Produit

Le Produit quoiqu’il en soit nous vient de la Terre, nous lui devons le plus grand respect. C’est en respectant les terroirs, les producteurs et les techniques de culture que nous pouvons maintenir un produit de haute qualité dans nos assiettes.

*    Une saison

La saison est primordiale dans la culture d’un produit, qu’il soit végétal ou animal. La terre et le ciel sont en accord et nous permettent d’avoir des cultures raisonnées. Les respecter, c’est aussi respecter notre alimentation pour qu’elle soit durable.

Consommer les fruits et légumes de saison mais aussi, les produits extraits de la mer tout respectant les calendriers des pêches, les viandes d’élevage avec les périodes de vêlage devant être menées à bien pour une viande de qualité.

*    Cuisiné sur place

L’artisan cuisinier est un homme de passions et riche d’un savoir-faire transmis par ses pères. Il connaît son terroir, ses productions de saison et les producteurs qui l’entourent. Chaque produit frais entré dans ses cuisines est savamment sélectionné, il en connaît la moindre provenance et ses qualités nutritionnelles.


    Les chefs cuisiniers Euro-Toques s’engagent avant tout à travailler des produits de qualités dont ils sont capables de parler de la provenance, de la cuisiner avec le plus grand respect.

    Le chef Euro-Toques signe pour « une Sécurité alimentaire, le Respect de la qualité et la Saveurs des Produits ».



Bragard :


Les Vosges en Normandie

Depuis 1933, la Maison Bragard est fière d’accompagner au quotidien les restaurateurs, les hôteliers, les artisans des métiers de bouche… tous les professionnels soucieux de la qualité de leurs produits et de leurs services.

87 ans de savoir-faire, de créations et d’innovations concoctées et développées dans ses ateliers à Épinal, au cœur des Vosges. Un choix de produits destinés à tous les professionnels, de la collection Gastronomie Chic à la collection éco responsable Green Label, en passant par la gamme Nouveaux Talents pour permettre aux jeunes professionnels d’accéder dès le début de leur carrière à la qualité Bragard. La Maison Bragard répond aux exigences et aux attentes de tous les professionnels en leur proposant des produits de haute qualité qui traversent les années.


C’est avec fierté que la Maison Bragard accompagnera en 2021 la première édition du Trophée des Léopards, un concours 100% normand! Et malgré les quelques kilomètres qui séparent ces deux belles régions, malgré un paysage et une météo qui diffèrent un tantinet soit peu, le savoir-faire de cette marque vosgienne d’excellence saura conquérir les Normands en les accompagnant lors de ce concours.

Rational :


Depuis plus de 45 ans, nous nourrissons l’ambition de proposer à nos clients les meilleurs outils pour cuisiner.


Nous ne nous considérons pas comme un simple fabricant d’appareils, mais plutôt comme une entreprise à même de proposer des solutions innovantes. La satisfaction de nos clients est et reste notre principale préoccupation.


C’est grâce à cette vision que RATIONAL est devenu leader mondial du marché et des technologies en matière de préparation thermique des aliments au sein des cuisines professionnelles.


Nos deux gammes d’appareils, l’iCombi Pro, four mixte intelligent et l’iVario Pro, sauteuse multifonctions, sont très complémentaires et permettent d’assurer jusqu’à 95% des modes de cuisson dans une cuisine.


Avec plus d’un million d’appareils sur le marché, nos systèmes de cuisson sont devenus de véritables standards au sein des cuisines professionnelles du monde entier. Chaque jour, 140 millions de plats sont préparés dans ces appareils RATIONAL.


‍ 


Made in Germany et Made in France


Les appareils RATIONAL sont développés et produits sur deux sites : dans la ville allemande de Landsberg am Lech, pour l’iCombi Pro et tous les fours mixtes et à Wittenheim en France pour l’iVario Pro.


Pour pouvoir offrir à nos clients un produit d’excellente qualité et irréprochable, chaque appareil RATIONAL est examiné dans les moindres détails par plusieurs collaborateurs différents avant son expédition.


‍ 


L’entreprise des chefs


Nous désirons offrir un niveau d’utilité maximal, des solutions de production optimales ainsi qu’une aide adéquate lors de la cuisson à toutes les personnes qui assurent la préparation thermique des aliments dans les cuisines professionnelles.


Des physiciens, des nutritionnistes, des ingénieurs et des chefs cuisiniers constituent notre service Recherche et Développement.


RATIONAL n’est pas uniquement une entreprise destinée aux chefs, mais avec 250 chefs cuisiniers, nous sommes l’entreprise des chefs.

Mormandie passion :


Normandie Passion est un magazine édité chaque saison depuis plus de 22 ans.

Disponible en version papier et version numérique il fait la part belle aux savoir-faire normands.

Chaque trimestre retrouvez nos coups de cœurs, hébergements, gastronomie, livres, escapades, portraits…

Toute la Normandie s’offre à vous. Nos réseaux sociaux, très actifs, sont aussi force de propositions pour vos week-end, vacances et plus dans la région.

Créativ’ Events :


Après 7 années d’expériences et de découvertes dans plus de 30 pays (en ayant affiné son palais et augmenté sa capacité d’adaptation) ; Guillaume LESCOT «voulait revoir sa Normandie !». Chose faite en 2013 avec cette folle envie et cette ambition de faire rayonner notre belle Gastronomie. Depuis les missions s’en-chaînent ; en qualité de créateurs d’événements ou chef de projets. Son obsession est de démontrer au grand public l’excellence des producteurs régionaux, la richesse de notre terroir à travers la passion des Chefs (Association «Les Chefs Normands»). Convaincu que la gastronomie est un vecteur de communication et un levier pertinent de trans-mission ; Guillaume s’est entouré de professionnels aux nombreuses compétences adaptées à toute les facettes d’un événement (pédagogie et interactivités gourmandes). C’est une grande fierté d’être partenaire de Marie Sauce Conseil, au service du Trophée des Léopards.

Notre objectif ? Révéler les gour-mandises Terre et Mer de notre belle région Normande au plus grand nombre.

Nos secrets ? Expertise, sa-voir-faire, l’amour des produits et...   Être Normand !!

Good épices :


Good’épices a vu le jour en 2011, lorsque Jean-Charles Le Nedic, passionné par la gastronomie, s’est mit en quête de produits rares et innovants pour les professionnels de la restauration. Trois mots d’ordre ont rythmé ces huit années d’aventure : le client, le service et la qualité. 

Aujourd’hui ce sont plus de 1 200 références disponibles, réparties sur deux gammes : un gamme de produits essentiels tels que le sucre, la moutarde, le chocolat ou encore le poivre, et une gamme de produits spécifiques, conçus par l’équipe culinaire de l’entreprise : des huiles, des vinaigres, des mélanges d’épices.

Nous n’hésitons jamais à faire découvrir nos nouvelles créations : le poivre à la pomme, dont les saveurs

se succèdent au fil de la dégustation, ou même le curry à l’ancienne torréfié, qui accompagnera si bien 

les poissons... Dans ces quelques exemples, c’est toute la philosophie de Good’épices qui s’exprime :

l’art de l’équilibre, du mélange précis qui ne s’improvise pas, en privilégiant uniquement le naturel et

banissant tout effet parasite, c’est la qualité et elle seule qui parle.

Good’épices inaugura ses nouveaux locaux en 2017, basés à Colombelles, dans le 

Calvados. Durant ces deux journées, nous pûmes compter sur la présence de la

maison Pierre Hermé, ou encore du pâtissier Alban Guilmet. Au total, ce sont plus 

de 550 restaurateurs qui se donnèrent rendez-vous chez Good’épices afin de

partager les valeurs que nous cultivons ensemble chaque jour : échange et 

convivialité. 

Prendre part à l’aventure Good’épices, c’est embarquer dans

une odyssée unique faite de rencontres, de partage, et de 

transmission. 

Mafter Bourgeat et Mora


En plus de deux siècles, Mat-fer Bourgeat groupe industriel  100 % français, est devenu leader mondial des équipements pour cuisines et laboratoires professionnels. Une réussite portée par une passion bien française pour le goût et la qualité, mais aussi par un appétit jamais rassasié pour l’innovation. Aujourd’hui, au travers de ses filiales toutes à taille humaine, le groupe exerce son savoir-faire sur des activités complémentaires liées au goût: Matfer les outils pour le goût, Bourgeat et Vauconsant pour le préserver et le distribuer, In Situ la table qui met en appétit, Flo le goût à emporter, enfin PI création pour les projets sur-mesure. 

Et tout cela, afin de proposer les produits et les services d’un spécialiste sur chaque marché, du commerce alimentaire à l’hôtellerie-restauration classique et de luxe, en passant par toutes les formes de restauration collective.


Saveurs de Normandie :


La volonté de la marque Saveurs de Normandie est simple : garantir aux consommateurs le choix du goût, de la qualité, de l’origine et de l’engagement sociétal en développant une dynamique de territoire.

À la clef : une solidarité et un meilleur partage de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire, entre agriculteurs, pêcheurs, entreprises agroalimentaires et circuits de distribution.

Pour bénéficier du label, le produit doit respecter 4 critères:


• L ORIGINE NORMANDE

Les produits, traditionnels ou innovants, de la terre et de la mer, doivent être élaborés en Normandie et privilégier des matières premières normandes.


• LA QUALITE

Les produits doivent être élaborés selon de bonnes pratiques de fabrication


• LE GOÛT

Les produits sont testés sur 4 critères sensoriels (aspect, odeur, texture, saveur) et approuvés par un panel de 60 consommateurs.


• L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL

Les entreprises doivent également témoigner de leur éthique et justifier de leur engagement sociétal.

Aujourd’hui, les valeurs de Saveurs de Normandie sont partagées par 120 producteurs et entreprises (600 références produits sont porteurs du logo)

LE LYCÉE MAURICE MARLAND :


Implanté au coeur de la cité touristique de Granville depuis 1988, le lycée hôtelier Maurice Marland accueille entre 400 et 450 élèves répartis en 19 classes principalement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec une forte proportion d’internes (entre 250 et 270. Son offre de formation est large puisqu’il propose un panel qui va du CAP (CAP ATMFCollectif, CAP 1an Cuisine et Restaurant) au BTS (BTS Management Hôtellerie-Restauration avec 3 Options,et un BTS Diététique) en passant par les Baccalauréats Professionnels (Cuisine et Restauration) et le Baccalauréat Technologique Hôtelier.


La réussite de tous est une préoccupation permanente.


Elle prend forme au travers de la déclinaison de la politique d’établissement soigneusement construite autour des principes de l’école républicaine. L’ouverture à l’international et sur le monde professionnel, la confiance accordée à l’établissement par la profession, les excellents résultats aux examens et les parcours professionnels des anciens élèves témoignent de la qualité de la formation dispensée au sein de l’établissement.


Le Lycée Maurice Marland, c’est aussi l’attention particulière qui est portée aux conditions d’enseignement des élèves : salles régulièrement rénovées, investissements matériels, animations de la vie de l’élève.


C’est enfin la mobilisation forte d’une équipe, professeurs, agents, personnels de vie scolaire, administratif et de santé au service de la réussite éducative de tous.

Les Cadres Noirs Noirs Percherons :


"Passionné d'apiculture, je vous invite à découvrir nos miels fabriqués sur nos belles collines du Perche grâce à nos petites abeilles.


Miel extrait à froid, ni chauffé, ni brassé ; Miels de cru comme le Pommier, le Tilleul, le Coriandre, le Marais, l'Aubépine, la Fleur de Carotte, le Sarrasin et le Châtaignier.


En 2019, je me suis associé aux chefs étoilés pour faire leurs miels sur les quatre coins de la Normandie et du Perche : Mickael Marion chef de l'Intuition à St Lô, Arnaud Viel chef de la Renaissance à Argentan, David Gallienne, Top Chef 2020, chef du Jardin des Plumes à Giverny, Guillaume Foucault chef du Pertica à Vendôme.


Prix Lebey du Meilleur Producteur ou artisan de l'année 2020 et autres reconnaissances obtenues : Orne Terroirs, Saveurs de Normandie, Producteur Disciple d'Escoffier, Producteur artisan qualité Collège Culinaire de France.


Je vous invite aussi à venir visiter la miellerie pour découvrir le coeur de mon métier." 


Patrick Chollet

Tous droits réserves - 2021 - Marie Sauce Bourreau