Le concours de valorisation de l’excellence Normande !

PORTRAIT

Producteur 2023

mar., 14 mars 2023

‍    Mike Vivien est un jeune apiculteur installé depuis 2012. Le normand serait un viking pure souche (sang suédois et norvégien), «La famille est en Normandie depuis 1400 ans» précise-t-il avec un grand sourire. La serpe est dans la famille depuis quatre générations, «Je travaille dans les mains de mes aïeux». La transmission est fondamentale. La passion s’est transmise dans les gènes… Ce passionné achète sa première colonie à 16 ans. Il annonce un cheptel actuel de 200 à 250 colonies et produit une apiculture enrichie de traditions et d’histoires. Il maîtrise la chaîne de productions (miels, vinaigres et hydromel), «sait d’où vient le bois de ses ruches», sensible aux circuits courts, à la chaine humaine de proximité avec laquelle il travaille.


Présentes sur le territoire français depuis des millénaires, les abeilles noires ont su s’adapter à l’environnement normand. Tout l’enjeu est de sauvegarder l’espèce en retrouvant ses caractéristiques. Appuyé d’un référent, Mike opère une sélection génétique lors de l’insémination afin de préserver l’ADN. Le métier passionnant et prenant devient technique. Les maladies étrangères peuvent être dangereuses pour les ruches, «On se prépare à l’avenir». Si les normes restent souples, les analyses de miellat (secrété par les pucerons sur les arbres) sont régulières (détecter la présence de pesticides et de métaux lourds)


Parmi les Apidés, l’abeille noire présente la meilleure longévité (entre 4 et 5 ans). «La Reine est capable de s’auto réguler en fonction des aléas climatiques, préservant sa propre durée de vie. L’espèce peut coloniser jusqu’à trois kilomètres et demi quand les autres espèces restent dans les 300 mètres du rucher». Chaque colonie produit un miel différent en goût qui varie d’une saison à l’autre. L’environnement, la météo, l’état des fleurs, l’emplacement choisi des ruchers modifie le goût du miel. «On trouvera dans le miel de printemps, la douceur de l’aubépine, des pommes et de l’acacias quand le miel d’été révèlera les senteurs du trèfle blanc, du châtaignier, du tilleul et celles de la rose».


Présent, attentif, Mike s’adapte à ses abeilles pour qu’elles expriment tout leur potentiel. Elles y sont sensibles car il peut travailler à leur côtés sans la tenue consacrée. Le jeune apiculteur travaille la texture pour révéler un produit onctueux et crémeux. «Le savoir-faire n’admet aucune adjonction d’autres produits». La clientèle apprécie cette multitude de saveurs qui restent en bouche, «tous les grains s’expriment.» Les professionnels trouvent ici un miel au point d’équilibre entre onctuosité et force. L’apiculteur de Monsecret relève quela jeune génération revient «Au bon et au simple » 


Il nous fait le partage de quelques astuces. Ce rôti de porc servi avec un miel de printemps, moins fort en goût. En plein air, pour clôturer un BBQ conserver la boite du Livarot, du Pont l’Évèque ou du camembert, et y ajouter une bonne couche de miel recouverte de thym et de romarin avant de la refermer et de la placer sur la fin des braises. On vous laisse imaginer cet instant, alléchant les papilles, du morceau de pain plongeant dans la mixture merveilleuse… 


S’il se projette dans le métier, il conserve précieusement quelques souvenirs. Oui, il a senti cette vibration particulière, cette symbiose magique avec la ruche, la Reine et ses abeilles. L’harmonie était tangible, le point d’équilibre était trouvé. Dans les yeux de Mike, le moment demeure en mémoire, absolu…


Ruchers Mon Secret - Lieu Dit l'Aufrairie - Montsecret 61800

Tous droits réserves - 2024 - Marie Sauce Bourreau

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK